Le SCoT : Un document cadre pour le PLUi

Le 19 décembre 2016, à l’issue d’une large concertation avec les intercommunalités, les partenaires publics, les conseils de développement et la société civile, la métropole Nantes-Saint-Nazaire a approuvé son nouveau Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).

Le SCoT : qu’est-ce que c’est ?
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document qui exprime une politique commune en matière d’aménagement du territoire pour les 20 prochaines années. Défini à l’échelle des cinq intercommunalités qui composent la métropole, soit 61 communes, il fixe les grandes orientations et les objectifs généraux en matière de développement économique, de déplacements, de logement, ou encore de préservation des espaces agricoles et naturels.

Ce document assure la mise en cohérence des politiques publiques définies à différentes échelles (nationale, régionale…) avec une finalité centrale : anticiper et organiser son développement dans un souci  d’équilibre, de solidarité et d’alliance des territoires.

SCoT / PLUi : quels liens entre les deux démarches ?
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), défini à l’échelle de la CARENE, viendra traduire de manière opérationnelle les orientations et objectifs définis par le SCoT Nantes-Saint-Nazaire, avec lequel il doit être compatible. Le rapport de compatibilité implique qu’il n’y ait pas d’opposition entre les documents, le PLUi ne devant pas empêcher la mise en œuvre du SCoT. Le PLUi formalisera ainsi les intentions d’aménagement et de développement du territoire en définissant et en réglementant les droits à construire de chaque parcelle, publique ou privée.

Pour connaître les grandes lignes du SCoT en quelques minutes, rendez-vous sur cette vidéo : http://vimeo.com/235550126

Et pour davantage d’informations, le site du pôle métropolitain Nantes – Saint-Nazaire est là pour vous aiguiller : http://www.nantessaintnazaire.fr/

2018-02-20T11:42:40+00:00
Copyright 2016 | Aire Publique