LE PCAET : DEFINITION

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) vise à lutter contre le changement climatique en contribuant à l’amélioration de l’efficacité énergétique, à l’augmentation de la production d’énergies renouvelables et à la réduction de l’impact des activités en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Il doit également permettre de limiter la vulnérabilité du territoire face au changement climatique en proposant une adaptation de ses politiques d’aménagement. Par ailleurs, le PDU traite des enjeux en matière d’économie d’énergie, de limitation des émissions de gaz à effet de serre ou encore de réduction des impacts des déplacements sur le cadre de vie et les espaces naturels et ce pour tendre vers une démarche plus volontaire à travers une évaluation environnementale désormais obligatoire.

PCAET ET LA CARENE

Depuis 2013, la CARENE dispose d’un Plan Climat Energie Territorial (PCET). Avec l’élaboration de son PCAET la CARENE souhaite intégrer la dimension qualité de l’air et renforcer le volet dédié à l’adaptation au changement climatique. Dans cette perspective, l’Agglomération engagera notamment un diagnostic de vulnérabilité et définira un programme d’actions visant à rendre le territoire plus résilient.

LES ÉTAPES

Le PCAET a été adopté en conseil communautaire le 30 avril 2019. A l’été 2019, les habitants ont été invités à enrichir le programme d’actions en apportant leur contribution, lors de la consultation publique, ouverte du 20 août au 23 septembre 2019. Prochaine étape, l’approbation du document en Conseil communautaire prévu le 17 décembre 2019.

N’hésitez pas à vous reporter à la page suivante : CARENE